Club photo St Germain en laye. Projet 2013: Le végétal et la ville
Il s'agit, à partir de photos uniques réalisées par chaque membre du photo-club de St Germain en laye, de bâtir un ensemble de photographies pouvant faire l'objet d'une exposition en extérieur sur le thème "le végétal et la ville".
Le végétal et la ville, un thème large, qu'on s'efforcera d'affiner et surtout "d'angler" en agissant tel un journaliste traitant ce sujet pour un magazine. Il ne s'agit pas de se contenter de rassembler sur la même image les deux sujets et de réduire notre champ de recherches à la présence du végétal dans les villes, ce qui aurait un intérêt très limité.
Il est important, au delà de l'aspect formel que nous travaillerons ensemble lors des cessions d'analyse d'images au photo-club, de se poser aussi la question "qu'est-ce que j'ai envie de dire sur ce thème ?" On dépasse alors la simple illustration du sujet un peu scolaire pour aller au-delà en ouvrant sur des sujets de société : quelle place pour le végétal dans la ville ? Que pourrait donner une ville qui intégrerait vraiment le végétal comme élément essentiel au même titre que les réseaux routiers ? Comment dialoguent le végétal et la ville ? Que seraient nos villes sans le végétal ? Ou à l¹inverse comment le végétal s¹approprie la ville ? Quel est le lien entre la vie sociale et l’architecture végétale et urbaine ?
Ce projet s'est conclu par une exposition en extérieur sur les grilles du château de St Germain en Laye (photos de 1,7 x 1,2 m) du 14 septembre au 14 décembre 2013, ainsi qu'une exposition en intérieur au centre administratif.