Exposition au manège royal de St Germain en Laye – Mai 2012
Le projet: « Territoires Intimes »
L’idée du stage est d’inciter les participants à explorer des « territoires » différents, choisis par eux et de construire à partir de ce choix une série d’images cohérentes et homogènes.
Le mot « territoire » peut être abordé sous divers aspects : il peut s’appliquer à des lieux marqués par des activités humaines présentes ou passées, à des décors naturels ou industriels uniques, à des espaces urbains sinueux ou au contraire envahis par l’horizon. L’enjeu photographique sera alors de prendre en compte l’identité de ces lieux (qui parleront « intimement » à l’auteur) sans pour autant se laisser submerger par le “pittoresque” et perdre sa propre identité photographique.
Mais le mot « territoire » associé au qualificatif « intime » peut aussi entraîner certains à oublier la géographie ou le « réel » pour se plonger dans des approches plus poétiques, littéraires ou oniriques. Ce sera alors à travers les chemins de la fiction et de sa propre » sa série et sa vision d’un « territoire » réel ou imaginaire mois après mois.
Le quartier de La Défense, c'est mon territoire professionnel quotidien. Il est tantôt brumeux, sombre, coloré voire explosif; un mélange de romantisme et de modernité dans ce temple du business, du high tech et de l'architecture flamboyante.
Le titre que j'ai choisi pour cette exposition est: "Réalité Virtuelle". C'est à la fois un clin d'oeil à mon métier (la réalité virtuelle est une technique informatique) et l'illustration de mon interprétation de cette réalité qu'est le quartier de La Défense. J'ai également dédié cette exposition à mon grand père, artiste peintre et aquarelliste. C'est grace à lui que j'ai découvert cette passion pour la photographie.